Fran├žais English
LE PROCEDE DE METHANISATION VALORGA

Principe

Le procédé Valorga est un procédé biologique anaérobie de traitement de la fraction organique issue des déchets ménagers issus d'une collecte sélective ou non.

Descriptif

Le digesteur Valorga est un digesteur cylindrique vertical avec un cheminement des matières de type piston horizontal. En effet, le digesteur possède une paroi médiane verticale sur environ les 2/3 de son diamètre. Les orifices d'introduction et d'extraction des matières sont situés à la base du fermenteur, de part et d'autre de cette paroi. Cette paroi oblige les matières en fermentation à effectuer un cheminement circulaire pour le contourner, de sorte que les déchets introduits un jour donné ne peuvent être extraits qu'après avoir parcouru toute la surface du digesteur.
Le système d'agitation des matières contenues dans le digesteur breveté par Valorga est pneumatique : il consiste à injecter du biogaz à la base du réacteur sous pression, au travers de plusieurs centaines d'injecteurs. Le biogaz utilisé pour l'agitation tourne en circuit fermé.

Avantage du digesteur Valorga

1
La force de notre technologie, outre le fait qu'elle bénéficie d'une expérience de plus de 20 ans, réside sur l'exclusivité des points techniques suivants :

 la dégradation de la matière organique en milieu concentrée associée à l'homogénéisation des matières par un système pneumatique permet une disponibilité optimale du substrat et l'absence de décantation des particules lourdes,

 
l’agitation pneumatique permet une absence totale de pièces mécaniques à l'intérieur du digesteur ce qui garantit une fiabilité de fonctionnement optimale,

 la conception spécifique du digesteur Valorga impose une progression séquentielle de la matière au fur et à mesure de la digestion ce qui garantit une hygiénisation optimale et constante du produit.

2La souplesse du procédé Valorga vis-à-vis d'une qualité variable des déchets ménagers et donc vis-à-vis de différents types de collecte, permet s'explique par le fait que le procédé Valorga est le 1er procédé de méthanisation appliqué à la fois pour le traitement des déchets ménagers triés mécaniquement (issus de collecte en vrac) et pour le traitement des déchets ménagers triés à la source.