Fran├žais English
PROCEDE DE COMPOSTAGE
PROCEDE DE COMPOSTAGE

Le compostage comprend deux phases successives de traitement :

 une p
hase de fermentation,
 une phase de maturation.

Compostage dynamique

Le compostage dynamique correspond à une phase de fermentation dans laquelle le produit est retourné avec ou sans ventilation. Valorga développe plusieurs technologies de compostage dynamique :

 Procédé de compostage en box ventilés

Ce procédé nécessite un chargeur sur roues qui assure le chargement et le déchargement des box. L’oxygénation du produit contenu dans les box est assurée par un plancher perforé dans lequel circule de l’air introduit sous pression par des ventilateurs. L’avantage de ce procédé réside dans sa robustesse et simplicité de fonctionnement.

 Procédé de compostage en andains ventilés

Ce procédé met en œuvre une retourneuse sur roues pilotée par un conducteur qui permet le retournement des andains en moyenne 1 à 2 fois par semaine. L’oxygénation des andains est assurée par un plancher perforé dans lequel circule de l’air introduit sous pression par des ventilateurs.

 Procédé de compostage en couloirs ventilés
Ce procédé utilise une retourneuse sur rails automatique ne nécessitant pas de présence humaine. L’oxygénation des andains est assurée par un plancher perforé dans lequel circule de l’air introduit sous pression par des ventilateurs.


Compostage statique

Le compostage statique correspond à une phase de fermentation dans laquelle le produit n’est retourné mais il est ventilé. Valorga développe plusieurs technologies de compostage statique :

 Procédé de compostage en tunnels ventilés

Ce procédé est basé sur une méthode de compostage statique sans retournement. La fermentation se déroule dans un tunnel en béton fermé. L’oxygénation des andains est assurée par un plancher perforé dans lequel circule de l’air introduit sous pression par des ventilateurs.

 Procédé de bioséchage thermique en tunnels