Fran├žais English

Valorga a continuellement développé depuis sa date de création au mois de mai 1981 jusqu’à nos jours, la filière méthanisation et le procédé Valorga® dans le monde entier.

Deux grandes étapes ont conduit aux succès de notre développement :

Une étape de recherche et développement en laboratoire suivie d’une mise au point du procédé sur pilote semi-industriel  pendant les sept premières années,

 Un développement industriel du procédé Valorga® dans le monde entier qui dure depuis 18 ans.



Nous retraçons ci-après les étapes principales de la mise au point du procédé :

1982 : pilote de 5 m3 à Montpellier pour des essais de digestion anaérobie de la fraction organique des déchets ménagers et de mélange de substrats (lisiers + ordures ménagères),

1986-1987 : pilote de 50 m3 à Vannes pour des essais de digestion anaérobie de mélange de substrats (fraction organique des ordures ménagères, lisiers, boues de stations d'épuration),

1984-1990 : pilote de 500 m3 à la Buisse (près de Grenoble) pour le traitement de 8 000 tonnes par an d'ordures ménagères,

1988 : pilote de 250 m3 à l'Université de Liège (Belgique) traitant encore aujourd'hui un mélange de fumier paileux et de lisiers.   

Cette étape fondamentale de Recherche & Développement a permis de valider les limites du fonctionnement du procédé Valorga® ainsi que les performances.

Valorga a pu s’engager ensuite vers la phase de développement industriel qui a débuté par la construction et le démarrage en août 1988 de la première usine au monde de traitement d'ordures ménagères par digestion anaérobie en continue et à haute teneur en matière sèche, à Amiens (France), traitant la totalité des déchets ménagers de cette municipalité, soit 55 000 tonnes par an.

Depuis fin 1994, le traitement s'est étendu aux déchets ménagers d'Abbeville, ce qui porte le tonnage annuel traité à 70 000 tonnes par an.

Cette usine constitue la première référence industrielle du procédé Valorga.


L'usine d'Amiens

Valorga totalise aujourd’hui 19 installations de traitement des déchets ménagers par le procédé de méthanisation Valorga®.