Fran├žais English

La méthanisation c'est quoi ?

La méthanisation est un procédé de dégradation de la matière organique par une flore microbiologique en l'absence d'oxygène. Elle s'applique à la plupart des déchets organiques :

municipaux : déchets alimentaires, journaux, emballages, textiles, déchets verts, sous-produits de l'assainissement urbain

industriels : boues et effluents des industries agroalimentaires, déchets de transformation des industries végétales et animales, fraction fermentescible des DIB

agricoles : déjections animales, substrats végétaux solides.La méthanisation peut être compétitive par rapport au compostage, pour des tonnages supérieurs à 30.000 t/an

Les Atouts de la méthanisation :

Retour au sol de la matière organique
Respect du cycle du carbone
Valorisation énergétique
Réduction de la production de gaz à effet de serre
Réponses à l'insuffisance des capacités de traitement

Elle offre des avantages certains dans les zones urbanisées, des risques maîtrisés, peu de nuisances olfactives, production d'une énergie locale et renouvelable.La méthanisation peut être envisagée en complémentarité avec l'incinération, la mise en décharge, ou en alternative en fonction de la problématique locale.

Les produits de la méthanisation :

du biogaz composé à 60% de méthane, qui offre diverses possibilités de valorisation énergétique (production de chaleur, d'électricité, transport du biogaz vers un utilisateur proche…). Une unité de méthanisation qui traite 15 000 tonnes/an de déchets permet (déduction faite des autoconsommations) :

de couvrir la consommation d'environ 100 bennes à ordure ou de 60 bus urbains ;
d'assurer le chauffage de 700 maisons ou l'eau chaude sanitaire de 3.500 maisons ;
d'assurer l'électricité spécifique de 1.300 logements, plus l'eau chaude pour 2.000 autres.

un compost désodorisé et hygiénisé

La méthanisation de déchets résiduels est une filière de stabilisation avant stockage en Centre de Stockage de Déchets Ultimes, qui limite l'émission de gaz et de lixiviats. Si la qualité du digestat le permet, celui-ci peut servir au comblement d'anciennes décharges, à la réhabilitation de sites pollués, sur des sols à usage non alimentaires.

L'amendement organique issu de la méthanisation de déchets fermentescibles est de bonne qualité et peut être utilisé pour des cultures alimentaires, non alimentaires, sur les espaces verts et jardins…

Le compostage c'est quoi ?

Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques permettant de produire un amendement appelé le compost.

Le compost est un engrais de qualité sans mauvaises odeurs. Il est comparable à de l’humus très utilisé pour l’agriculture et le jardinage. L’humus est une matière terreuse de couleur sombre présente dans la couche superficielle du sol. Il provient de la décomposition et de la recomposition partielle des déchets.

Les bienfaits du compost :

Le compost, bénéfique pour notre sol en sa qualité d’amendement fait pousser les plantes de notre jardin en sa qualité d’engrais.Il agit sur le sol par ses propriétés physiques, chimiques et biologiques, en effet :

 il améliore sa structure en le rendant plus grumeleux
 il contribue au renouvellement, voire à l’augmentation du capital d’humus dans le sol
 il améliore le bilan hydrique des sols sableux et réduit l’érosion
 il améliore l’aération et le drainage des sols lourds
 il fournit aux plantes un apport nutritif « au compte-gouttes » tel un engrais à action lente 
 il augmente le potentiel de réchauffement du sol grâce à sa coloration foncée.