Fran├žais English

Valorga développe des solutions de traitement biologique complète (méthanisation, compostage…) associant différentes technologies éprouvées depuis de nombreuses années par nos équipes de démarrage et d’exploitation et adaptées en fonction du niveau de performances demandé par nos clients.

Méthanisation :

La méthanisation par voie sèche est spécifiquement adaptée au traitement de la fraction solide contenue dans les déchets ménagers.

La méthanisation est un processus de décomposition de la matière organique contenue dans les déchets en milieu anaérobie. Cette dégradation, qui s'effectue en plusieurs étapes à l'aide de bactéries spécifiques et dans des conditions, notamment de température bien précises, s'accompagne d'une production de biogaz riche en méthane. Cette technologie constitue une filière pertinente pour le traitement de la fraction biodégradable contenue dans les déchets ménagers (déchets de cuisine et de jardin et papiers-cartons) dans la mesure où cette fraction représente 60 à 65 % du gisement.

Le processus de dégradation des déchets organiques aboutit à :

 la production d'énergie sous forme de biogaz avec une teneur en méthane de 55 %,

 la production d'un compost hygiénisé et stabilisé ayant les qualités d’un amendement organique valorisable.

Valorga a mis au point dans les années 80 un procédé de méthanisation par voie sèche dénommé « procédé Valorga ».

Dans le cas d'une collecte en vrac ou de biodéchets, la méthanisation fait suite à une unité de tri permettant la séparation de la fraction organique (fermentescibles et papiers-cartons) des autres constituants, la partie combustible pouvant être traitée par incinération.

Compostage :

La technologie de compostage peut traiter soit directement la fraction organique contenue dans les déchets après tri soit apporter un traitement complémentaire du digestat après méthanisation.
Le compostage correspond à une dégradation biologique de la matière organique en présence d’oxygène sous l’action combinée de différentes populations bactériennes. L’augmentation de température de l’ordre de 60 à 70°C au cours des plusieurs semaines de dégradation biologique permet la production d’un compost hygiénisé et stabilisé ayant les qualités d’un amendement organique valorisable.

Valorga a développé plusieurs solutions de compostage aérobie avec des technologies adaptées à la nature et à la qualité des déchets.

 Compostage statique en tunnels ventilés,

 Compostage dynamique en andains,

 Bioséchage thermique.


Co-méthanisation

Le principe est de traiter en méthanisation des déchets solides, semi-solides ou liquides en complément des déchets ménagers. Il s’agit habituellement de déchets industriels, agricoles ou de boues de stations d’épuration. Ces déchets selon leur nature sont soit introduits directement dans le digesteur, soit ils sont mélangés préalablement avec les déchets ménagers.